Là où le ciel murmure – Laurence Peyrin

 

Avis lecture de Là où le ciel murmure de Laurence Peyrin : un roman coup de coeur entre amitié, amour, road trip et quête de liberté dans la Floride des années 1980.

Auteur :Laurence Peyrin

Genre : Roman contemporain

Public : Adultes

Editeur: Editions de l’Epée

Résumé (sans spoiler)

Dans Là où le ciel murmure, nous faisons la connaissance de Freya et Dannii, deux amies inséparables mais pourtant très différentes. Danii rêve d’une vie de Star et de paillettes, tandis que Freya est une jeune femme plutôt simple qui travaille avec sa sœur dans un funérarium en Floride. Le personnage de Danni est important et intéressant, mais je me suis plus attachée et identifiée à Freya. Entre son quotidien, son amitié complexe avec Danii, ses rêves et ses rencontres, elle va vivre un voyage qui la conduira bien plus loin qu’elle ne l’imaginait.

Mon avis

En ce début d’été, Là où le ciel murmure a été un véritable coup de cœur. ❤️

Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par l’ambiance du roman. J’ai adoré suivre ce road trip entre amies qui sent bon la liberté, les grands espaces et les promesses d’aventure. L’atmosphère des années 1980 est particulièrement réussie et apporte beaucoup de charme au récit.

J’ai également beaucoup aimé le travail de Freya et de sa sœur au funérarium. Cet univers m’a d’ailleurs rappelé par moments la série Six Feet Under, que j’avais tant appréciée. Derrière la mort et les cérémonies, on découvre surtout des histoires de vie, des liens familiaux et une grande humanité.

Et puis il y a Kaley… Comment ne pas succomber ? Il apparaît comme l’homme idéal, attentionné, drôle, rassurant. Un personnage auquel on s’attache immédiatement et qui apporte une belle dimension romantique à l’histoire sans trop la rendre niaise.

Au fil des pages, j’ai eu l’impression de voyager aux côtés de Freya. Découvrir Key West et la Floride à travers son regard m’a donné une envie folle de prendre un billet d’avion. Les paysages, la mer, l’atmosphère chaleureuse des lieux… tout est décrit avec une telle justesse qu’on s’y croit vraiment. J’en suis même venue à rêver de déguster une Key lime pie face à l’océan.

Cela fait longtemps que je ne suis pas partie en vacances l’été. La mer me manque, tout comme cette sensation de rupture avec le quotidien. Pourtant, pendant quelques jours, ce livre m’a offert exactement cela. J’ai eu l’impression de voyager, de respirer un autre air, de vivre la vie de Freya le temps de ma lecture.

Lorsque j’ai refermé ce roman, j’ai ressenti une douce nostalgie. Celle que l’on éprouve quand on quitte des personnages auxquels on s’est attaché et un univers dans lequel on se sentait bien. J’aurais volontiers prolongé l’aventure encore quelques centaines de pages.

Une chose est certaine : j’attends désormais la sortie du tome 2 à l’automne avec beaucoup d’impatience.

Pour qui je recommande ce livre ?

• Les lecteurs qui aiment les romans dépaysants et immersifs

• Ceux qui apprécient les histoires d’amitié et les road trips

• Les amoureux des ambiances estivales et de la mer

• Les lecteurs qui aiment s’attacher profondément aux personnages

• Ceux qui cherchent un roman capable de faire voyager sans quitter leur transat

Citations marquantes:

“Danii avait tendance à repeindre la vie en couleurs aussi souvent que sa maison.”

“L’odeur du café la tira doucement du sommeil. On était dimanche, le réveil n’avait pas sonné, et Freya aurait pu dormir encore des heures. L’esprit à cette aptitude à se dérober dans le sommeil quand il a trop erré, n’est-ce pas?”

“Freya avait longtemps dormi, sans jamais toutefois sombrer dans le sommeil profond. Elle était restée comme ça, en surface, bercée par les relances de vitesse, dans un sentiment de profonde sécurité. Il était là, à ses côtés, il ne pouvait rien lui arriver de mauvais. Et à un moment où sa conscience se perdait, elle accepta qu'ils puissent mourir tous les deux sur cette route, s'envoler comme la navette, et que ce soit parfait comme ça.”

“Non, mon truc, c’est l’air, le ciel. Définitivement. Il ya là-haut des murmures qu’on entend pas sur Terre.”

Suivant
Suivant

Un nouvel été - Amélie Baumann